Le 15 décembre 2012, un exercice simulant le regroupement des ressortissants français sur le camp de Port Bouet a été organisé par la force Licorne, en liaison avec le consulat de France à Abidjan.
L’exercice avait pour objectif de mettre en œuvre le dispositif du pré-CRER (centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants), dernière étape avant l’évacuation des ressortissants vers la France ou les pays de la sous-région. Lors de cet exercice, près de deux cents ressortissants, joués par les militaires des deux autres compagnies de la force Licorne, ont été enregistrés. La mise en situation a été très réaliste, grâce au retour d’expérience du personnel militaire et du consulat qui a vécu les événements de la crise post-électorale de 2011.
En cas de dégradation de la situation sécuritaire dans un pays, le ministère des Affaires étrangères peut être amené à déclencher un plan demandant ou proposant aux ressortissants de rejoindre des points de regroupement. En Côte d’Ivoire, cette première étape qui n’implique pas nécessairement le déclenchement d’une évacuation complète, marque le début de la prise en compte des ressortissants par la force Licorne.
Les militaires de la force Licorne, à travers le dispositif du pré-CRER, prennent en charge les ressortissants français et les ressortissants étrangers appartenant à des pays ayants des accords avec la France, au sein d’un dispositif complexe et rodé. Il s’agit d’accueillir les ressortissants, de les enregistrer avec l’aide du personnel du consulat et de les héberger.
Le pré-CRER est armé en quasi-totalité par la compagnie de commandement et de logistique interarmées (CCLIA), avec une cinquantaine de militaires, dont les prévôts, et les agents consulaires sont en appui. Les militaires sont notamment responsables du décompte et du recensement des personnes accueillies.
Dans une Côte d’Ivoire en voie de stabilisation, et alors que l’année 2012 a vu une nette amélioration de la situation sécuritaire, la force Licorne maintient ses savoir-faire pour être en mesure de protéger les ressortissants français.
La force interarmées Licorne, composée de 450 militaires maintient une présence militaire en Côte d’Ivoire pour assurer la protection des ressortissants français en cas de dégradation sécuritaire et accompagner l’armée ivoirienne dans sa réforme.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense