Le 30 septembre 2010, le bataillon de la force Licorne a conduit un exercice de franchissement sur les bords de la lagune à proximité du camp militaire de Port-Bouët. L’objectif était de valider les savoir-faire tactiques des équipages du peloton d’éclairage et d’investigation de la Force dans leur capacité amphibie. Concrètement, il s’agissait de franchir les plans d’eau qui séparent la base française des quartiers de la capitale économique en véhicules blindés légers (VBL).
Les équipages ont franchi la lagune en sept passages successifs, en étroite coordination avec les plongeurs de combat du génie (PCG). La mission des sapeurs consiste à assurer la sécurité du franchissement et à être en mesure d’intervenir pour évacuer les équipes en cas de naufrage.
Cet exercice a nécessité une préparation opérationnelle spécifique : durant huit jours, les 20 militaires des sept équipages ont bénéficié d’une instruction en piscine dispensée par les PCG. Au cours de ces entraînements, les équipages ont appris à utiliser les moyens de sauvetage aquatique (notamment les bouteilles d’air dites « mini-char ») qui leur permettront, le cas échéant, d’être extraits de leurs véhicules par les plongeurs.
L’instruction en piscine comprend un programme de 12 heures où l’accent est mis sur l’évolution sans visibilité en milieu aquatique et les techniques de respiration en toutes circonstances. Sanctionnée par un parcours subaquatique, cette formation apporte aux militaires la qualification amphibie « apte au franchissement ».
Depuis 2002, il s’agissait du premier franchissement de ce type mené sur le théâtre ivoirien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense