Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : Campagnes de tir pour deux unités de la force Licorne Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : Campagnes de tir pour deux unités de la force Licorne

Côte d’Ivoire : Campagnes de tir pour deux unités de la force Licorne

Mise à jour  : 10/01/2013

Du 10 au 22 décembre 2012, un peloton de l’escadron blindé et une section de la compagnie d’infanterie de la force interarmées Licorne ont effectué une campagne de tir sur le site de Lomo Nord.

Du 10 au 16 décembre, c’est d’abord le peloton blindé armé par le 1er RHP, équipé de 3 ERC 90 Sagaie (Engin Roue Canon de calibre 90 mm) et de 3 VBL (véhicules blindés légers), et une section du génie (issue du 17e RGP), qui s’est déployé à Lomo Nord. Après s’être entraîné au service de toutes les armes en dotation dans le peloton et une séance de tir d’explosif, la semaine s’est achevée avec un parcours de tir avec les ERC 90.

Puis du 18 au 22 décembre, une section de la compagnie Bravo (armée par le 3e RPIMa) a pris le relai. Il s’agissait pour elle de procéder au tir de fin de formation de ses tireurs de missile antichar ERYX . Celle-ci s’est soldée par 100% de réussite avec 14 missiles sur objectifs. Bilan également positif pour autres les tireurs de munition anti-chars qui ont fait leur preuve au tir de roquette de calibre 89 mm (tir LRAC) et à l’AT4-CS (84 mm). Un exercice de niveau groupe de jour et de nuit, où toutes les armes de dotations ont été mises en œuvre a clôturé cette campagne de tir.

Le camp lieutenant-colonel Saboret, à proximité du village de Lomo Nord, est un complexe d’une superficie de 130km particulièrement propice à l’entrainement de l’infanterie et des blindés, du niveau section (35 militaires) jusqu’au niveau sous-groupement tactique (250 militaires). Les champs de tir permettent la mise en œuvre de l’ensemble des types d’armement organique (du petit calibre jusqu’au tir canon).

Les 450 militaires de l’opération Licorne ont pour mission d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne et de maintenir une présence militaire pour assurer la protection des ressortissants français si besoin est. Cette force se compose d’un état-major, d’un élément de soutien, de deux unités de combat. Un Transall C 160 et un hélicoptère Fennec de l’armée de l’air complètent ce dispositif.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense