Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Le Détachement d’instruction technique munitions au profit de l’armée burkinabè Opérations ... Brèves | FFCI : Le Détachement d’instruction technique munitions au profit de l’armée burkinabè

FFCI : Le Détachement d’instruction technique munitions au profit de l’armée burkinabè

Mise à jour  : 06/04/2021

Du 1er au 12 mars 2021, le détachement du Service interarmées des munitions (SIMu) des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et des Éléments français au Sénégal (EFS) a conduit un Détachement d’instruction technique (DIT) au sein du camp Guillaume-Ouédraogo au Burkina Faso au profit de militaires burkinabè. S’inscrivant dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO), ce DIT a permis de dispenser une instruction au profit de huit stagiaires au métier de magasinier munitions ainsi qu’à celui de chef de dépôt.

L’instruction a débuté par une présentation factuelle du contenu du stage suivie d’une explication de l’utilisation et des fonctions des munitions, qui a été réalisée par le major Christophe, chef du dépôt des munitions des FFCI, et le maréchal-des-logis Khiridine, munitionnaire des EFS.

Le premier module de cette instruction s’est focalisé sur les missions du magasinier munitions. À ce titre, ce dernier doit être en capacité d’identifier les munitions, de maîtriser les bonnes pratiques de stockage tout en sachant gérer un magasin de munitions.

Dans un second temps, les instructeurs du SIMu se sont concentrés sur l’apprentissage de la gestion d’un dépôt de munitions, qui inclue principalement des bases solides en sécurité pyrotechnique ainsi qu’en prévention. Finalement, les savoir-faire acquis lors de ce DIT ont été mis en pratique à la fin du stage.

Le vendredi 12 mars 2021, les stagiaires ont clos leur formation par une cérémonie de remise de diplômes, mettant en exergue l’amitié et le partenariat franco-burkinabè.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA