Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’ivoire : campagne de tir interarmes pour la force Licorne Opérations ... Actualités | Côte d’ivoire : campagne de tir interarmes pour la force Licorne

Côte d’ivoire : campagne de tir interarmes pour la force Licorne

Mise à jour  : 04/04/2013

Du 25 au 29 mars 2013, un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) composé de deux pelotons de l’escadron blindé et d’une section de la compagnie d’infanterie de la force interarmées Licorne a mené une campagne de tir sur le complexe de Lomo Nord.

Après une première journée dédiée au déplacement, à l’installation et à la reconnaissance du site, un peloton blindé armé par le 1er régiment de spahis (1erRS) et équipé de 3 ERC 90 Sagaie a ouvert la campagne avec des tirs d’obus explosifs et fumigènes.

Le 27 mars, le peloton d’éclairage et d’investigation (PEI) du 1er RS et la section d’infanterie du 1er régiment d’infanterie (1erRI) ont à leur tour entretenu leurs savoir-faire en utilisant un large éventail d’armes en dotation: FAMAS, Minimi, FM 7-62 mm, mitrailleuse 12,7 mm, grenades à fusil et roquettes AT4.

L’exercice s’est achevé le lendemain avec l’organisation d’un parcours de tir du niveau SGTIA. Elaboré par le maître de tir de la force, le thème a permis aux différentes unités de mettre en pratique les principes et manœuvres du combat interarmes face à une attaque ennemie.

Le camp lieutenant-colonel Saboret, situé à proximité du village de Lomo Nord, est un complexe de tir d’une superficie de 130 km2 particulièrement propice à l’entrainement de l’infanterie et des blindés, du niveau section jusqu’au niveau sous-groupement tactique. Les champs de tir permettent la mise en œuvre de l’ensemble des types d’armement organique (du calibre 5.56 jusqu’au tir canon de 90 mm).

La force Licorne comprend 450 hommes qui accompagnent la réforme de l’armée ivoirienne, en soutien de l’ONUCI. Elle organise notamment des formations pour les militaires ivoiriens, des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, ainsi que des actions civilo-militaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense