Accueil | Opérations | Forces Prépositionnées | FFCI : Mission de connaissance et d’accompagnement pour le 43e BIMa Opérations ... Forces Prépositionnées | FFCI : Mission de connaissance et d’accompagnement pour le 43e BIMa

FFCI : Mission de connaissance et d’accompagnement pour le 43e BIMa

Mise à jour  : 12/03/2021

Du 22 au 28 février 2021, la compagnie d’infanterie du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) a déployé l’une de ses sections commandée par l’adjudant Ludovic, à Bondoukou dans le cadre d’une mission de connaissance et d’accompagnement au profit du bataillon de sécurisation de l’est des forces armées de Côte d’Ivoire (FFCI). Cette unité ivoirienne a pour mission principale d’assurer l’étanchéité totale des frontières avec le Ghana pour lutter contre les trafics et le banditisme.

Cette semaine riche en échanges et en instructions a permis de mettre à profit tous les savoir-faire des marsouins du 43e BIMa. En outre, les personnels du centre médical interarmées (CMIA) ainsi que les mécaniciens de l’élément léger d’intervention (ELI) ont permis au détachement d’être totalement autonome tout au long de la semaine. Du chef de section au tireur de lance-roquettes antichar AT4, tous ont pu échanger afin d’apporter leur plus-value à l’occasion de ce partenariat militaire opérationnel.

La semaine a été rythmée par des instructions de tous niveaux et de tous types : les fondamentaux du combat en zone urbaine (AZUR), le secourisme au combat, la MOAL HK416 et AK47 ainsi qu’une synthèse tactique durant laquelle les cadres des deux formations ont pu dérouler tout le processus d’élaboration des différentes prises ordres tels que le Backbrief et le Rehearsal sur caisse à sable puis la rédaction d’un Frago. Par la réalisation d’un cross dans les rues de Bondoukou et lors d’un match amical de football, des échanges plus amicaux ont pu se tisser. Le lien unique existant entre les FFCI et notre partenaire ivoirien a ainsi pu être consolidé.

Loin de tout confort et de toute technologie moderne, la section d’infanterie a pu se concentrer sur les fondamentaux militaires : le professionnalisme avec la réalisation de tir AK47 et RPG7, la responsabilisation des jeunes gradés mis en situation et la cohésion propre aux Troupes de marine. Finalement, cette semaine aura été bénéfique pour tous, Ivoiriens comme Français.

 

 

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA