Du 7 au 18 mars se déroule la onzième édition de l'exercice El-HIMEIMAT, le rendez-vous biannuel incontournable entre les forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et les forces émiriennes. Cet exercice à composante terrestre, adossé au 5e régiment de cuirassiers (RC) des FFEAU, vise à renforcer la coopération franco-émirienne et l'interopérabilité des deux armées.
Cette année, l’exercice se déroule pour la première fois au sein de l’immense ville de combat émirienne: Al Hamra training center City (AHTC). Avec ses 100 hectares, cette ville de combat est divisée en une dizaine de quartiers (le centre commercial, l’aérodrome, les bâtiments administratifs, les médinas, les stations d’essence, le complexe sportif, les immeubles de logement, la plage, etc.) ce qui permet de représenter fidèlement les grandes villes du Moyen-Orient en mêlant bâtiments modernes et habitats traditionnels.
Au total, ce sont 117 véhicules, 19 remorques et 70 conteneurs de fret techniques et de munitions qui ont été acheminés sur le site d’AHTC.
L’exercice, qui comporte plusieurs modules tels que l’affiliation training, le field training et des tirs de niveaux 5 et 6, réunis 450 soldats français et 120 soldats émiriens durant onze jours.
Lors de cet exercice, une première phase d’acclimatation au Centre d’entraînement et d’aguerrissement au Moyen-Orient (CECAM) a permis aux unités venues de métropole d’appréhender les spécificités du combat en zone désertique et urbaine. Une deuxième phase d'Affiliation Training (AFT) se déroulant le 8 et 9 mars permet d’intégrer le sous-groupement émirien. A cette occasion, différents ateliers ont été présentés aux forces émiriennes :
* Nucléaire radiologique bactériologique et chimique (NRBC) : exploitation d’une chaîne de décontamination ;
* Combat en zone urbaine : assaut en ville par une troupe débarquée ;
* Techniques du Génie ; détection d’engins explosifs improvisés (EEI) dans un milieu hostile
* Infanterie : présentation du matériel appui feu aérien, atelier artillerie dans la 3e dimension (ART/3D) visant à aborder l’acquisition du renseignement comme l’application des feux indirects)
Cet exercice a pour objectif d’évaluer la capacité des FFEAU à soutenir la projection du régiment ainsi qu’à renforcer la coopération avec les Émiriens intégrés au dispositif avec une compagnie d’infanterie en format interarmes.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA