Le vendredi 5 mars 2021, au sein de la caserne Lambert, le général Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a reçu l'aspirant Stéphann, afin de le féliciter et d’officialiser son engagement au sein du secrétariat général pour l’administration.
Originaire de Madagascar et résident à La Réunion, il a été recruté par le centre d’informations et de recrutement (CIRFA) des forces armées de La Réunion. Il a ainsi officialisé son entrée dans le corps des officiers par la signature d’un contrat d’engagement, qui l’amènera à exercer sa fonction d’ingénieur militaire d’infrastructure. Il sera formé pendant quatre mois aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer en Bretagne, puis rejoindra l’établissement du service d’infrastructure de la Défense à Toulon pour prendre directement ses fonctions.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide
Sources : État-major des armées
Droits : EMA