L’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) assure, depuis le 1er janvier et pour une durée d’un an, le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO response force - NRF).
Cette prise de commandement a été officialisée ce mardi, sur la base italienne de Poggio Renatico, par un transfert d’autorité symbolique entre le Joint force air component commander italien, le général Claudio Gabellini, et son successeur français, le général Guillaume Thomas.
L’AAE a obtenu le 22 décembre dernier la certification de sa structure de commandement des opérations aériennes par l’OTAN, à l’issue de l’exercice multinational STEADFAST JACKAL, qui s’est tenu pendant 2 semaines sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, au sein du Centre Air de planification et de conduite des opérations (CAPCO). Ce nouveau centre opérationnel de l’AAE, dont les capacités sont uniques en France dans le domaine de la planification et de la conduite des opérations, a reçu par la même occasion sa pleine capacité opérationnelle.
Cette responsabilité illustre la capacité des armées françaises à assumer les responsabilités de nation-cadre dans une coalition internationale.
La NRF est une force multinationale constituée de composantes terrestre, aérienne, maritime et des forces spéciales, rapidement déployables pour fournir une réponse militaire rapide à une crise émergente, quelle qu’en soit la nature (sécuritaire, humanitaire…). Créée au sommet de Prague en 2002, elle est opérationnelle depuis 2004 et a été renforcée en 2014.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA