L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a terminé l’évaluation de sa structure de commandement des opérations aériennes par l’OTAN, afin d’assurer, à compter du 1er janvier et pour une durée d’un an, le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN : la NATO response force (NRF).
Cette phase de certification s’est déroulée dans le cadre de l’exercice multinational STEADFAST JACKAL, qui a eu lieu du 24 novembre au 9 décembre sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, au sein du Centre Air de planification et de conduite des opérations (CAPCO). Ce nouveau centre opérationnel de l’AAE, aux capacités uniques en France dans le domaine de la planification et de la conduite des opérations, va ainsi pouvoir recevoir sa pleine capacité opérationnelle.
300 militaires de 12 nations ont été mobilisés pendant les deux semaines d’entraînement. Le commandement à distance d’opérations aériennes intégrées à une manœuvre interalliée et interarmées a pu ainsi être éprouvé. La structure, adaptée en termes d’ergonomie et de systèmes de communication, a parfaitement répondu aux besoins des « joueurs » comme aux critères des « évaluateurs ». Cinq réseaux et 600 postes ont été déployés et soutenus pendant toute la durée de l’exercice afin d’assurer la circulation optimale et sécurisée de l’information avec les différents centres de commandement de l’OTAN impliqués.
Le général Guillaume Thomas, commandant de la brigade aérienne des opérations du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) et Joint force air component commander pour la NRF 2022, a souligné l’engagement des participants français et étrangers et mis en avant leur expertise dans le domaine aérien.
L’exercice marquait le début de l’engagement aérien français auprès des forces de l’Alliance, puisqu’à partir du 1er janvier, si l’OTAN devait déclencher la NRF, l’AAE en assurerait le commandement.
La NRF est une force multinationale constituée de composantes terrestre, aérienne, maritime et des forces spéciales, rapidement déployables pour fournir une réponse militaire rapide à une crise émergente, quelle qu’en soit la nature (sécuritaire, humanitaire…). Créée au sommet de Prague en 2002, elle est opérationnelle depuis 2004 et a été renforcée en 2014.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA