Accueil | Opérations | Europe | NRF22 | NRF22 - Le Corps de réaction rapide France reçoit le commandement de la composante terrestre de la Force de réaction de l'OTAN pour 2022 Opérations ... NRF22 | NRF22 - Le Corps de réaction rapide France reçoit le commandement de la composante terrestre de la Force de réaction de l'OTAN pour 2022

NRF22 - Le Corps de réaction rapide France reçoit le commandement de la composante terrestre de la Force de réaction de l'OTAN pour 2022

Mise à jour  : 14/01/2022

Le Corps de réaction rapide France (CRR-FRA) a pris le commandement de la composante terrestre de la Nato response force (NRF22) et succède au Corps de déploiement rapide de l'OTAN- Turquie (NRDC-TUR), qui occupait cette fonction en 2021. Le transfert d’autorité a été formalisé lors d'une cérémonie militaire à la Citadelle de Lille, jeudi 13 janvier.

La NRF, dont la France assure le rôle de nation-cadre depuis le 1er janvier, est une force multinationale pouvant être déployée sur court préavis, prête et autonome, composée de forces terrestres, aériennes, maritimes et de forces spéciales, que l'Alliance peut engager rapidement partout où cela est nécessaire. Sa mission consiste à se déployer rapidement et à établir une présence militaire de l’OTAN. Elle est un catalyseur pour la transformation des capacités dans l’Alliance.

Les armées françaises contribuent massivement à ce dispositif en assurant le commandement de la composante terrestre avec le CRR-FR, de la composante aérienne avec le FRA JFAC et en contribuant massivement à l’armement de VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) en fournissant 7 700 des 20 000 militaires qui constituent cette force entraînée, interopérable, certifiée et déployable en moins de 7 jours dans l’AOR (Area Of responsability) de l’OTAN.

      

           

La NRF est une force multinationale constituée de composantes terrestre, aérienne, maritime et des forces spéciales, rapidement déployables pour fournir une réponse militaire rapide à une crise émergente, quelle qu’en soit la nature (sécuritaire, humanitaire…). Créée au sommet de Prague en 2002, elle est opérationnelle depuis 2004 et a été renforcée en 2014.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA