Au Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), sur la base aérienne de Lyon Mon-Verdun, se joue chaque jour le dépassement en coulisses des femmes et des hommes de la DIRISI qui servent – entre autres – la prise d’alerte en 2022.
Le CAPCO est le nouveau centre air de planification et de conduite des opérations. A vocation nationale et internationale, il offre une capacité unique de conduire des opérations aériennes à distance et en temps réel sur les théâtres d’opérations.
Un hangar de la BA942 a été transformé en 10 mois à peine en un véritable lieu high tech, connecté à des moyens radio, radar et vidéos (drones situés sur les théâtres) nous permettant de voir et d’échanger avec les militaires déployés, pour commander et contrôler la manœuvre aérienne. Il héberge de 150 personnes en vitesse de croisière à 300 personnes en pic. Il est équipé d’une « war room », d’où l’on suit en direct la situation aérienne de l’autre côté du monde sur un écran de 18 mètres de large par 4 mètres de haut. Ses multi-connexions permettent de communiquer aussi bien avec des autorités militaires nationales que des partenaires étrangers (OTAN, EUROPE, etc.), pour une prise de décisions stratégiques facilitée.
Fraîchement inauguré en juin dernier, il a déjà permis de conduire 4 activités majeures : en juin 2021 la mission HEIFARA à Tahiti pour démontrer la capacité d’action de notre pays à intervenir dans des délais très courts sur n’importe quel point du globe ; en août l’opération de rapatriement aérien APAGAN de Kaboul vers la France ; et en juin et décembre, deux exercices majeurs de certification démontrant la capacité de l’armée de l’Air et de l’Espace française à assurer le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN. Depuis le 1er janvier et pour un an, il est en alerte, prêt à être mobilisé en cas de déclenchement de la force internationale dans le cadre d’une opération interarmées.
Le Centre interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (CIRISI) Lyon Mont-Verdun (le bras armé de la DIRISI sur la base) répond dans l’ombre aux besoins en systèmes d’information et de communication de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les commandes se font dans l’urgence et la réactivité est de mise pour que le CAPCO dispose des outils numériques et des connexions vers l’extérieur nécessaires dans la réalisation des missions de défense. Le CIRISI, autrement dit 75 hommes et femmes, déploie et dépanne avec prouesse pas moins de 1 500 postes classifiés répartis sur la base aérienne. Pour le seul CAPCO, ce sont 3 locaux techniques dédiés, plus de 12 réseaux différents desservis et 2 500 points d’accès.
La force de réaction rapide de l’OTAN ou NATO Response force (NRF), dans laquelle l’armée de l’Air et de l’Espace engage des capacités de commandement cette année, est une force multinationale - avec une composante terrestre, aérienne, maritime et des forces spéciales - rapidement déployable pour fournir une réponse militaire immédiate à une crise de type sécuritaire ou humanitaire. Elle utilise massivement des réseaux interconnectés avec l’OTAN.
Le CAPCO est son véritable outil de combat « à distance », on y parle l’anglais et un langage codé qui permettent la permutation et la coordination des hommes en très peu de temps et sans quiproquo. Il utilise les 5 réseaux classifiés les plus fréquemment utilisés lors d’opérations militaires. Internet est également indispensable, pour du renseignement sur une opération mais aussi pour la coordination avec des organismes de l’aviation civile des pays où se jouent les théâtres d’opération. La disponibilité des hommes et des femmes du CIRISI est non comptée - même tard dans la nuit – la technique est maîtrisée quel que soit le type de SI utilisé et l’humain répond « présent » même aux besoins les plus spécifiques/imprévus/inattendus parfois exprimés au dernier moment.
Le CIRISI est de surcroit sollicité par d’autres unités opérationnelles de la base aérienne, toutes très exigeantes dans la réactivité des interventions : le Centre national des opérations aériennes (pour la mission permanente de police du ciel), le centre de détection et de contrôle, le Centre de coordination de sauvetage (pour la mission permanente de recherche et de sauvetage au profit de l'aéronautique civile et militaire), le Centre de renseignement Air ou encore le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux.
La NRF est une force multinationale constituée de composantes terrestre, aérienne, maritime et des forces spéciales, rapidement déployables pour fournir une réponse militaire rapide à une crise émergente, quelle qu’en soit la nature (sécuritaire, humanitaire…). Créée au sommet de Prague en 2002, elle est opérationnelle depuis 2004 et a été renforcée en 2014.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA