Le 22 décembre 2021, au cours d’un entraînement sur le camp de Tapa, les sapeurs français ont mis en œuvre la toute dernière version Vulcain de l’Engin blindé du génie (EBG) permettant de travailler le terrain pour freiner les manœuvres des forces adverses.
L’Engin blindé du génie (EBG) Vulcain, pour « version ultime comprenant des améliorations intrinsèques » est notamment employé pour creuser des embossements offrant aux forces alliées une position défensive pour y dissimuler un Véhicule de l’avant blindé (VAB), un Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) ou un char Leclerc.
L’EBG Vulcain dispose de nombreux atouts pour travailler le terrain et appuyer une manœuvre tactique. En plus de sa capacité à creuser des embossements, il peut être employé pour créer des monticules afin d’obstruer les pistes ou encore creuser des tranchés anti-char, toujours dans l’optique de freiner l’ennemi et de l’obliger à manœuvrer. Doté d’une capacité de treuillage, il peut également fournir une assistance à un véhicule enlisé.
Avec deux EBG Vulcain déployés sur la mission LYNX, les sapeurs français disposent d’engins modernes, puissants et performants qui leur permettent d’avoir une excellente maîtrise du terrain tout en développant leur interopérabilité avec les sapeurs britanniques également déployés sur LYNX.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA