Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 12 - Séquence de tirs dans le grand froid estonien Opérations ... Brèves | LYNX 12 - Séquence de tirs dans le grand froid estonien

LYNX 12 - Séquence de tirs dans le grand froid estonien

Mise à jour  : 05/01/2022

Déployé sur le camp de manœuvres de Tapa en Estonie, le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), armé par le 5e Régiment de dragons (5e RD), a pu tester ses véhicules et armements de bord dans des conditions hivernales rudes, lors d’une séquence de tir du 29 au 30 décembre 2021.

Alternant des séquences de tirs statiques puis dynamiques, les dragons du 5e RD se sont préparés aux prochaines manœuvres en plein cœur de l’hiver estonien.

La manœuvre a consisté à renseigner sur l’ennemi, le détecter puis l’engager à l’aide des véhicules blindés légers équipés de mitrailleuses 12,7 mm et de mitrailleuses MAG 58, en combinant des phases de reconnaissance et d’infiltration.

Le lieutenant Constantin, chef de peloton de chars Leclerc, souligne l’intérêt de pouvoir s’entraîner dans des conditions hivernales particulièrement rigoureuses, auxquelles les militaires doivent pouvoir s’adapter pour continuer à combattre efficacement. Cela les oblige à acquérir une grande autonomie, à renforcer leur rusticité et à fortifier leur « fighting spirit » et leur esprit de corps. 

Cette séquence de tirs a donc permis à l’ensemble du SGTIA de s’entraîner dans un froid glacial, afin de rester performant, de maintenir une très bonne précision des tirs en vue des prochaines manœuvres d’ampleur à venir.

            

       

       

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.*


Sources : État-major des armées
Droits : EMA