Les pompiers de l’air français, présents au sein du détachement enhanced Air Policing (eAP) en Estonie, ont coopéré avec les pompiers estoniens de la base aérienne d’Ämari lors d’un exercice d’extraction de pilote sur Mirage 2000-5, avec l’aide des médecins et infirmiers français et estoniens.
Comme en situation réelle, l’alerte signalant une urgence a retenti sur la base aérienne. Quelques minutes plus tard, deux camions de pompiers estoniens et un camion de pompiers français sont arrivés sur la zone aéronautique afin de porter secours à un pilote qui ressentait de fortes douleurs dans le bas du dos suite à un « posé dur ».
Les pompiers, dont les camions avaient été placés de part et d’autre de l’avion, ont rapidement déroulé la lance à incendie afin de prévenir un départ de feu, et ont positionné les épingles de sécurité sur l’avion.
Après avoir installé les échelles, les pompiers ont accédé au siège du pilote afin d’établir un premier diagnostic de ses douleurs, tout en gardant un contact radio avec les chefs des opérations de secours (COS) français et estoniens, qui communiquaient eux-mêmes sur l’avancée de l’opération à la tour de contrôle.
Une fois le pilote détaché, les pompiers lui ont enlevé casque et pantalon anti-g afin de procéder à son extraction. Le dos et le cou du pilote ont été maintenus grâce à une jaquette de contention et un collier cervical, il a ensuite été installé sur une civière. Les médecins et infirmiers ont procédé à une examination détaillée du pilote avant son évacuation en ambulance.
Ce type d’exercice permet aux deux nations de se coordonner en amont, de découvrir le matériel et la façon d’intervenir de chacun afin de se tenir prêt en cas d’accident réel. Par ailleurs, cet exercice illustre l’esprit de coopération et l’interopérabilité entre les armées et services français et estoniens engagés ensemble dans l’opération eAP.
La présence de l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS), dont font partie les pompiers de l’air, est indispensable en opération afin de porter assistance au personnel du détachement dès que nécessaire. Les pompiers de l’air sont les seuls à pouvoir intervenir sur un avion afin d’extraire un pilote. Ils réalisent des interventions de secours en milieu aéronautique, sur des incendies d’aéronefs, et assurent des missions de détection et de décontamination nucléaire, radiologique, biologique et chimique.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA