Le 18 juin au soir, le chef du détachement français de la mission eAP accompagné de quelques membres de son contingent était aux côtés de Madame la présidente de la république d’Estonie et du chef de l’armée estonienne pour assister à un concert de charité organisé par l’association caritative Carolin Illenzeer sur la base militaire de Tapa.
Les militaires danois et britanniques actuellement engagés dans l’opération enhanced Forward Presence (eFP) à Tapa étaient également présents pour voir se produire les jeunes chanteurs estoniens accompagnés des forces de défense estoniennes.
Alors que, le matin même, les soldats estoniens récemment déployés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane étaient mis à l’honneur sur la base d’Amari où sont stationnés les chasseurs français, la solidarité franco-estonienne s’est de nouveau exprimée avec le survol de la base de Tapa par trois Mirage 2000-5 en début de concert.
Appelé « Songs for a Soldier », ce concert avait pour objectif de récolter des dons au profit des enfants dont un parent militaire a été blessé gravement ou est décédé dans l’exercice de ses fonctions. Carolin Illenzeer est elle-même la fille d’un militaire mort en Irak en 2005. Cette association, soutenue par la présidente de l’Estonie, contribue à l’éducation de ces enfants, et leur permet de pratiquer des loisirs comme le sport, la musique ou l’art. La fondation délivre aussi des bourses universitaires pour les étudiants.
Ce concert, organisé annuellement, coïncide avec le jour de la victoire en Estonie appelé « Victory day » qui commémore la bataille de Vonnu du 23 juin 1919, lorsque les Estoniens et leurs alliés ont repoussé l’armée allemande. Ce jour symbolise la lutte pour l’indépendance en Estonie.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en direction des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA