Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | eAP : La France décore les militaires estoniens engagés dans l’opération Barkhane au Mali Opérations ... Brèves | eAP : La France décore les militaires estoniens engagés dans l’opération Barkhane au Mali

eAP : La France décore les militaires estoniens engagés dans l’opération Barkhane au Mali

Mise à jour  : 25/06/2020

Une cérémonie de remise de la médaille outre-mer avec agrafe Sahel aux soldats estoniens récemment déployés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane s’est tenue le 18 juin sur la base aérienne d’Ämari en présence de Monsieur l’Ambassadeur près l’ambassade de France, du chef de détachement de la mission eAP, de l’attaché de défense français ainsi que du commandant de la base aérienne.

Après le retentissement des hymnes français et estonien, l’ambassadeur français a prononcé un discours afin de remercier les 29 militaires estoniens revenus du Mali où ils ont coopéré pendant plusieurs mois avec les militaires français.

Ces dernières années, le partenariat franco-estonien s’est renforcé grâce au travail conjoint des deux armées.

La France contribue ainsi actuellement à la mission de police du ciel de l’OTAN enhanced Air Policing (eAP) en Estonie. Cette mission a pour objectif de protéger l’espace aérien pour préserver l’intégrité et la souveraineté du pays. Les forces de défense estoniennes sont elles toujours engagées à Gao au Mali dans l’opération Barkhane aux côtés de l’armée française.

 La France et l’Estonie continuent ainsi de développer leur interopérabilité et de partager des connaissances opérationnelles communes.  C’est donc naturellement que la France a souhaité mettre à l’honneur les soldats estoniens déployés à ses côtés dans la lutte contre le terrorisme et célébrer l’amitié qui lie les deux nations.

    

   

 eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en direction des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA