Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : exercice amphibie Puma II à Abidjan Opérations ... Brèves | FFCI : exercice amphibie Puma II à Abidjan

FFCI : exercice amphibie Puma II à Abidjan

Mise à jour  : 18/10/2018

Du 3 au 5 octobre, les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et les équipages du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Ducuing ont participé à l’exercice amphibie Puma II sur les rives de la lagune d’Abidjan.

Organisé en accord avec les autorités ivoiriennes, Puma II avait pour objectif principal d’entrainer les FFCI et les bâtiments de la Marine nationale déployés dans le cadre de la mission Corymbe à mener conjointement une opération amphibie. Les techniques de mises à terre depuis la mer ont également pu être travaillées pendant cette séquence d’exercices impliquant sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante infanterie ainsi qu’un état-major tactique, armés par le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa). 

Puma II a débuté par une phase d’acculturation des fantassins du 35e régiment d’infanterie, armant actuellement le 43e BIMa. Après avoir embarqué sur le Mistral, ces derniers se sont ainsi vus présenter les capacités d’assaut amphibie du BPC, puis ont assisté à un briefing sur les opérations amphibies et  les spécificités de ce domaine d’action. 

Etape indispensable avant toute action amphibie, la phase d’acculturation comportait également des instructions pratiques sur la batellerie du BPC. Supervisées par l’officier de pont et dispensées par les manœuvriers du Mistral, ces instructions ont permis de valider les capacités des pilotes du SGTIA à embarquer puis débarquer leurs engins des chalands de transport maritime (CTM). Ces manœuvres ont également été exécutées depuis un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR).

A l’issue de cette phase de qualification, le SGTIA a été projeté depuis le BPC, à l’autoposition dans la lagune, sur une plage préalablement reconnue par l’équipe de reconnaissance de plage de la flottille amphibie. Appuyée par un détachement de fusiliers-marins portugais participant à l’exercice dans le cadre de la coopération navale entre nos deux pays, cette dernière a ensuite guidé les CTM pour qu’ils puissent débarquer les fantassins et leur matériel, de jour puis de nuit.

Tout au long de cet exercice, les Gazelles du détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (DETALAT) des FFCI, se sont entrainées au vol en patrouille aux côtés de l’Alouette III embarquée sur le Mistral ainsi qu’à l’appontage sur le pont d’envol du bâtiment, jour et nuit.

Puma II a ainsi permis une mutualisation précieuse des savoir-faire techniques des deux armées dans le domaine de la projection de forces. Cette séquence de préparation opérationnelle a en outre offert l’occasion de mettre en œuvre la chaine de commandement et de contrôle de niveau opératif, susceptible d’être activée dans l’hypothèse d’une évacuation de ressortissants en Afrique centrale et de l’Ouest.

Soulignons enfin que trois officiers de la Marine nationale ivoirienne ont suivi cet exercice à bord du Mistral en qualité d’observateur, afin de découvrir les capacités de ce bâtiment avec lequel ils participeront dans quelques semaines à l’exercice « Grand African Nemo » en coopération avec les marines africaines de la région du Golfe de Guinée.

 

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 950 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’AFCO et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense