Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI - Détachement d’instruction opérationnel au profit de 60 parachutistes ivoiriens Opérations ... Brèves | FFCI - Détachement d’instruction opérationnel au profit de 60 parachutistes ivoiriens

FFCI - Détachement d’instruction opérationnel au profit de 60 parachutistes ivoiriens

Mise à jour  : 04/01/2022

Dans le cadre du Partenariat militaire opérationnel (PMO) entre le 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) et le 1er Bataillon de commandos et de parachutistes (BCP) ivoirien, plusieurs Détachements d’instruction opérationnels troupes aéroportées (DIO TAP) se sont déroulés fin 2021 au camp d’Akouédo en Côte d’Ivoire.

Un DIO TAP a été réalisé au profit de 60 stagiaires parachutistes, originaires du 1er BCP, des forces spéciales, des fusiliers marins commandos et des fusiliers commandos de l’air des Forces armées ivoiriennes. À l’issue des tests d’aptitude physique, les moniteurs ivoiriens ont dispensé l’instruction au sol, sous contrôle des spécialistes TAP du 43e BIMa. Parallèlement, un recyclage des compétences de la qualification « chef de groupe de saut », mettant l’accent sur l’inspection au sol, a eu lieu. À l’issue du saut depuis un CASA, les participants se sont vu remettre les brevets ivoirien et français de parachutiste.

Deux DIO TAP au profit des plieurs et réparateurs de parachutes du 1er BCP ont également eu lieu. Un DIO « conditionnement » s’est déroulé pendant 4 semaines avec le 43e BIMa permettant la formation de dix plieurs tandis que quatre réparateurs de matériels TAP du 1er BCP ont été entraînés. Ces deux sessions ont permis de former les parachutistes et le personnel du régiment, mais aussi de remettre en condition opérationnelle leur matériel.

Ces formations, qui complètent les autres actions du PMO dans le domaine du combat d’infanterie, illustrent la coopération et les liens de confiance qui existent entre les forces françaises et les forces ivoiriennes.

  

  

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire sont présentes au titre de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle des armées pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA