Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI - Aguerrissement pour le 43e Bataillon d’infanterie de Marine Opérations ... Brèves | FFCI - Aguerrissement pour le 43e Bataillon d’infanterie de Marine

FFCI - Aguerrissement pour le 43e Bataillon d’infanterie de Marine

Mise à jour  : 28/12/2021

Le mandat XXI des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a été marqué par une séquence de préparation opérationnelle et d'aguerrissement particulièrement intense. Le centre d’aguerrissement en outre-mer et à l’étranger d’Abidjan a ainsi vu se succéder, durant plusieurs mois, les différentes compagnies du 43e Bataillon d’infanterie de Marine (BIMa) : génie, infanterie, escadron blindé et artillerie.

Plusieurs semaines de stage se sont enchaînées, durant lesquelles les unités ont alterné des pistes groupes, individuelles, du combat de nuit et du combat au corps à corps, afin de maintenir un haut niveau de préparation opérationnelle. Une section d’infanterie a notamment battu le record en réalisant le meilleur temps sur la piste collective CROCO, composée de 17 obstacles.

Ces stages d’aguerrissement contribuent aussi bien à renforcer le mental, l'esprit "guerrier" des unités, que la condition physique des militaires des FFCI. Elles participent ainsi à la préparation au combat de « haute intensité » en forgeant les corps et les esprits.  

  

  

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire sont présentes au titre de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle des armées pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA