Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : le Commandant l’Herminier s’entraîne avec la marine béninoise Opérations ... Brèves | Corymbe : le Commandant l’Herminier s’entraîne avec la marine béninoise

Corymbe : le Commandant l’Herminier s’entraîne avec la marine béninoise

Mise à jour  : 21/06/2012

Du 11 au 15 juin 2012, lors d’une escale à Cotonou au Bénin, l’aviso Commandant L’Herminier, actuellement engagé dans l’opération Corymbe dans le Golfe de Guinée, a conduit deux exercices en coopération avec la marine béninoise.

Le premier impliquait une douzaine de commandos béninois, récemment formés par des instructeurs français. L’exercice consistait simuler la libération de l’aviso français, pris en otage par des pirates. Le nouveau patrouilleur de la marine béninoise, L’Alibori, a rencontré en pleine mer le bâtiment français, accompagné par un zodiac et une vedette rapide Defender. Les commandos ont eu à monter à bord de l’aviso, alors qu’il naviguait à 8 nœuds (environ 14 km/h)  via une échelle de corde légère grâce à laquelle ils ont escaladé la coque. Ils ont progressé sur L’Herminier en adoptant les techniques de déplacement tactiques qui leur avaient été enseignées. Pour l’occasion, L’Alibori accueillait à son bord Jean-Paul Monchau, ambassadeur de France au Bénin, le colonel Christian Deuwel, attaché de défense français et le capitaine de vaisseau Denis Hounsou, chef d’état-major des forces navales béninoises.

Le second exercice avait pour objectif de faire profiter les marins béninois de l’expertise des marins-pompiers à bord du L’Herminier. Un incendie a été simulé à bord de L’Alibori, patrouilleur béninois nouvellement acquis sur lequel toutes les procédures de lutte contre les incendies n’avaient pas été validées. Le bâtiment français a alors dépêché sur place deux pompiers, leur chef de groupe et du matériel de lutte contre les sinistres, pour montrer comment parfaire les procédures de sécurité spécifiques au bâtiment.

Ces exercices conjoints illustrent la qualité de la coopération entre la marine béninoise et la marine française. Ils permettent également de souligner les nouvelles capacités détenues par la marine béninoise grâce aux instructeurs français dans cette région. Corymbe est une mission permanente des forces armées françaises depuis 1990, en soutien aux forces prépositionnées en Afrique occidentale, pour des missions de coopération bilatérale comme celle-ci.


Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense