Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : exercice multinational de deux jours dans le golfe de Guinée Opérations ... Brèves | Corymbe : exercice multinational de deux jours dans le golfe de Guinée

Corymbe : exercice multinational de deux jours dans le golfe de Guinée

Mise à jour  : 02/10/2013

Le mardi 24 et mercredi 25 septembre, la frégate de surveillance (FS) Germinal a participé à l’exercice « NEMO 2013 » (Navy’s exercise for maritime operations). Cet entraînement naval multinational a réuni les forces maritimes du Bénin, du Togo, des Pays-Bas et de la France au large des côtes béninoises.

Dans le cadre de cet exercice, près de 700 marins ont, pour la première fois, participé à une série d’entraînements opérationnels avec, pour objectif commun, de mettre en œuvre la coopération maritime régionale et d’accompagner la montée en puissance des marines africaines riveraines du golfe de Guinée.

NEMO 2013 était adossé à l’initiative française du Fond de Solidarité Prioritaire d’Appui au renforcement du système de SECurité MARitime (« FSP ASECMAR »). Mise en œuvre au profit de six Etats de la zone (Togo, Bénin, Ghana, Nigéria, Côte d’Ivoire et Guinée Conakry), ASECMAR soutient principalement la formation et la préparation des marines riveraines du golfe de Guinée dans le domaine de l’action de l’Etat en mer (AEM).

Principalement centré sur des exercices de lutte contre la piraterie, NEMO 2013 s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France visant à renforcer la capacité des partenaires riverains du golfe de Guinée à exercer leur souveraineté sur leur espace maritime et à garantir la sécurité maritime régionale. La participation de la FS Germinal, à chacune des séquences de cet exercice, illustre parfaitement l’action de la mission de Corymbe dans ce domaine.

« NEMO 2013 » a débuté le mardi 24 septembre par un exercice de contrôle maritime suivi d’une visite du navire et d’une enquête de pavillon à bord du Germinal, bâtiment plastron, mené par le patrouilleur béninois Couffo et le patrouilleur togolais Kara.

Durant la nuit, le Germinal et le HNLMS Rotterdam (Pays-Bas) rejoignant l’exercice, se sont retrouvés pour conduire un exercice de lutte anti navire avec tirs de missiles fictifs. Le lendemain, le Germinal, fictivement piraté, a été libéré par une équipe de visite Marines néerlandais qui est venu libérer le bâtiment et son équipage pris en otage.

L’après-midi, un exercice d’évolution tactique a été mené conjointement par les quatre bâtiments. En étroite collaboration, l’Alouette du Germinal et l’hélicoptère UH-1N USMC du Rotterdam ont successivement réalisé plusieurs formations de combat.

En fin de journée alors que le Couffo et le Kara reprenaient la direction de leurs ports respectifs, le Rotterdam et le Germinal se sont livrés à des manœuvres de présentation pour ravitaillement à la mer. En début de nuit, les deux bâtiments ont ensuite repris chacun leur patrouille dans le golfe de Guinée.

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

Dans le cadre de cette mission, les militaires français sont en mesure de soutenir les opérations en cours dans la région ; contribuer à d’éventuelles missions d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants ; réaliser des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région. Depuis le 31 juillet, la mission Corymbe est assurée par la frégate de surveillance (FS) Germinal, déployée depuis les forces armées aux Antilles (FAA).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense