Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | Corymbe : activités de coopération du BPC Mistral au Congo Opérations ... Brèves | Corymbe : activités de coopération du BPC Mistral au Congo

Corymbe : activités de coopération du BPC Mistral au Congo

Mise à jour  : 02/03/2013

Du 18 au 23 février 2013, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a mené diverses activités de coopération lors de son escale à Pointe Noire, en République du Congo.

Durant les cinq jours d’escale, l’équipage a conduit des périodes d’instructions opérationnelles  (PIO) au profit de marins congolais pour perfectionner leurs savoir-faire maritimes. L’équipage du Mistral a présenté la maîtrise de la sécurité à bord, les règles de bon emploi de matériels de complexité et d’importance opérationnelle. La période d’instruction s’est terminée en mer, à bord d’un patrouilleur congolais, pour mener un exercice de contrôle de bâtiment de commerce simulé par le Mistral.

Les facilités offertes par le radier du Mistral ont permis d’aider les marins congolais à réparer une de leurs embarcations rapides. Enfin, des manœuvres des engins de la flottille amphibie de Toulon, embarqués à bord du Mistral, ont présenté à des autorités militaires et des officiers de liaison la mise en œuvre d’un EDA-R (engin de débarquement amphibie rapide).

Deux actions civilo-militaires ont été organisées durant l’escale au profit d’enfants de Pointe Noire. La première a été menée à l’orphelinat

Padre Pino Puglisi, dans l’arrondissement de Ngoyo. Une quarantaine de marins volontaires ont effectué pendant deux jours des travaux de peinture, d’électricité, de réfection de plafond et des réparations de plomberie. Pendant ces deux jours, le service santé du Mistral a organisé des consultations pour les enfants de l’orphelinat et d’une école voisine. La deuxième action civilo-militaire a eu lieu dans le foyer salésien de Fond Tié-Tié, un lieu d’accueil pour enfants de la rue nécessitant encore quelques travaux.

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la marine Nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense