Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Corymbe | Brèves | CORYMBE 158 – Coopération franco-gabonaise à Port-Gentil Opérations ... Brèves | CORYMBE 158 – Coopération franco-gabonaise à Port-Gentil

CORYMBE 158 – Coopération franco-gabonaise à Port-Gentil

Mise à jour  : 07/10/2021

Après s’être entrainé avec un Fennec des Éléments français au Gabon (EFG) au large de Libreville, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, engagé dans le 158e mandat de l’opération CORYMBE, a fait escale à Port-Gentil du 20 au 24 septembre 2021. À cette occasion, le patrouilleur a réaffirmé les liens entre les marines française et gabonaise.

Les marins du PHM ont tout d’abord commencé par dispenser une formation de sécurité incendie : matériel, tenues et tactiques de lutte contre les incendies ont été présentés aux marins gabonais. L’équipe de visite du Commandant Ducuing a partagé son savoir-faire avec ses homologues gabonais en matière de lutte contre les activités illicites en mer (techniques de progression tactique, différentes phases d’une opération de visite). Enfin, les plongeurs du PHM ont été invités à conduire une plongée pour contrôler la coque des unités gabonaises.

Le dernier jour de l’escale, la démonstration d'une équipe de visite gabonaise à bord du bâtiment français a permis de mettre en avant la coopération entre les deux marines, devant les autorités civiles et militaires, gabonaises et françaises. A cette occasion, le bâtiment français a accueilli l’adjoint opérations du Chef d’état-major général des forces armées du Gabon (CEMGFA), le commandant de l’arrondissement maritime, le gouverneur de la province de l’Ogooué, ainsi que le général commandant les EFG.

Cette escale témoigne de la relation liant les forces armées françaises et gabonaises régulièrement entretenue par des actions concrètes de coopération. Après avoir appareillé, le patrouilleur a mis le cap au nord pour rejoindre sa zone de patrouille afin de lutter contre la piraterie.

                

                   

              

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

                    


Sources : État-major des armées
Droits : EMA