Le 3 octobre 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing et la frégate italienne Marceglia, tous deux déployés dans le golfe de Guinée, se sont rejoints pour conduire une journée d’entraînement à la mer. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du concept européen de « présences maritimes coordonnées » (coordinated maritime presence - CMP).
Initié en 2020, le concept de CMP est testé dans le Golfe de Guinée où il vise à renforcer les échanges d’informations entre les marines européennes et à mutualiser leur soutien aux états riverains du golfe de Guinée. Cette coordination vise permet de valoriser les déploiements des bâtiments européens dans la région en répartissant les patrouilles dans des zones distinctes.
Les deux bâtiments ont débuté leur interaction au milieu de la nuit du 2 au 3 octobre par un scénario de lutte antinavire. L’objectif était le même pour les deux unités : atteindre au petit matin une position connue, simulant un îlot stratégique, sans se faire détecter par l’autre bâtiment. Après une nuit intense de veille tactique, l’exercice s’est conclu au matin par des tirs de missiles fictifs.
La journée s’est poursuivie par un exercice de tir (GUNEX). Les deux bâtiments ont successivement engagé des cibles flottantes mises à l’eau par le Commandant Ducuing. En milieu de journée, les équipes de visite françaises et italiennes se sont rendues successivement sur l’autre bâtiment pour s’entraîner aux enquêtes de pavillon et à la recherche de produits illicites à bord. Le PHM a saisi l’opportunité de cette visite pour effectuer un tir de police sur l’avant de l’étrave du Marceglia et ainsi conduire un exercice au plus proche des conditions réelles. Quant à l’équipe de visite italienne, c’est en corde lisse depuis l’hélicoptère embarqué qu’elle est montée à bord du PHM.
Enfin, après des manœuvres de présentation au ravitaillement à la mer, la journée s’est achevée par un exercice d’évolutions tactiques permettant aux deux bâtiments de conclure leur rencontre. Au bilan, huit exercices complexes ont été menés en une dizaine d’heures de coopération, démontrant le très bon niveau d’interopérabilité des deux marines européennes.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA