Le 18 septembre 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, déployé en opération CORYMBE dans le golfe de Guinée, a reçu l’appel du thonier espagnol Albacora Nueve sur sa radio VHF (radio très haute fréquence) suite à la blessure d’un marin-pêcheur.
Navire spécialisé dans la pêche au thon dans la région, l’Albacora Nueve est armé par 33 marins de la compagnie espagnole Overseas Tuna et naviguait au large de l’Île de Sao Tomé. Après qu’un marin s’est grièvement blessé d’un marin, le thonier a demandé du secours au bâtiment de la Marine nationale qui patrouillait dans la zone.
En moins de 30 minutes, le patrouilleur français a dépêché son équipe médicale composée d’un médecin et d’un infirmier sur le navire espagnol. Une fois sur place, le médecin major Mathieu du Commandant Ducuing a pris en charge le blessé et a prodigué les soins nécessaires au blessé en dépit des mouvements de plateforme du thonier causé par le mauvais état de la mer.
L’intervention du Commandant Ducuing a permis de stabiliser l’état du patient et d’orienter l’Albacora Nueve vers l’Île de Sao Tomé pour permettre le transfert du blessé dans une structure hospitalière.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA