Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDJ : Wakri 17, un exercice amphibie à vocation interalliée et interarmées Opérations ... Brèves | FFDJ : Wakri 17, un exercice amphibie à vocation interalliée et interarmées

FFDJ : Wakri 17, un exercice amphibie à vocation interalliée et interarmées

Mise à jour  : 23/03/2017

Arrivé à Djibouti le 13 mars, le groupe achève aujourd’hui son premier exercice majeur baptisé WAKRI 17. Elaboré à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral par un état-major embarqué intégrant toutes les parties prenantes de l’exercice, WAKRI 17 a répondu à trois objectifs : consolider la capacité française à planifier et conduire des opérations interarmées à dominante amphibie, entretenir la capacité opérationnelle de projection de force des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), et renforcer l’interopérabilité avec les Américains, notamment le groupement des US Marine Corps (USMC).

Au cours de l’exercice, le BPC Mistral a procédé à la mise à terre d’une centaine de véhicules, dont 33 véhicules blindés, et d’une force constituée d’environ 300 militaires issus principalement du groupement tactique embarqué français constitué de soldats du 21ème Régiment d’Infanterie Marine (RIMA) et du 5ème Régiment Interarmes d’Outre-Mer (RIAOM) et d’une centaine de marines de l’USMC.

Les opérations de débarquement ont été réalisées par voie nautique avec les engins de débarquement du BPC (EDAR et CTM), et par voie aérienne grâce aux hélicoptères du groupe aéromobile de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) embarqués sur le Mistral. Pleinement intégrée, la section américaine a pu débarquer et se greffer aux patrouilles de nuit en opérations de contrôle de zone menées au sein de l’exercice.

Parti de Toulon le 28 février dernier pour un déploiement opérationnel de 5 mois en océan Indien et Pacifique, le Groupe Jeanne d’Arc, composé du BPC Mistral et de la frégate légère furtive Courbet, assure la formation opérationnelle des officiers-élèves de la marine nationale.

Au cours de la mission, les bâtiments français effectuent plusieurs exercices visant à entretenir et développer les coopérations bilatérales ou régionales avec les partenaires de la région. Le Mistral et le Courbet conduiront prochainement un exercice multilatéral baptisé Arc 17 dans le Pacifique. Entraînement interallié à dominante amphibie de haut niveau l’exercice associera, la France, le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni. Il mettra en œuvre des troupes américaines et japonaises, et impliquera également les deux hélicoptères Merlin et les 60 marins britanniques du 845 Naval Air Squadron de la Royal Navy embarqués à bord du Mistral.

Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantées à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense