Les 22 et 28 septembre, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont conduit des manœuvres à tir réel sur le complexe de Koron, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Djibouti ville.
Ces exercices consistaient à contrôler l’aptitude des commandants d’unités (qui commandent à une compagnie, soit 120 hommes environ) à conduire la manœuvre de leurs unités dans un environnement interarmées et interarmes particulièrement dense. Les militaires ont ainsi pu s’exercer au combat en intégrant les appuis sol-sol et 3D, des obus tirés par les canons 155-TRF1 aux passes canon des Mirage 2000, en passant par les shows of force (démonstration de force consistant en un passage à grande vitesse et à basse altitude).
Illustrant la coopération entre les FFDj et les forces américaines présentes à Djibouti, des FAC (Forward Air Controller – contrôleurs aériens avancés) américains ont participé à l’exercice. Les FAC sont des militaires qualifiés, qui, à partir d’une position avancée au sol, guident les aéronefs dans les missions d’appui aérien rapproché au profit des troupes terrestres.
L’appui 3D consistant également en des capacités de transport, les unités ont bénéficié d’un héliportage et d’une évacuation sanitaire par hélicoptère Puma. En fin d’exercice, un Transall a effectué un ravitaillement par aéro-largage.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense