Le 20 novembre 2013, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont participé à un exercice de sauvetage et d’évacuation interallié de type MASCAL (mass casualities). Baptisé Base Cluster, il était organisé par le commandement américain du groupe des forces interarmées et interalliées pour la Corne de l’Afrique (Combined Joint Task Force – Horn of Africa, CJTF-HOA).
Base Cluster avait pour objectif de s’entraîner de façon concrète à la prise en charge de blessés et à leur évacuation vers les structures hospitalières militaires et civiles de Djibouti. Un incident est qualifié de MASCAL dès que le nombre de blessés dépasse les capacités de prise en charge d’un poste médical.
« e-e-e – Une attaque combinée vient de frapper les emprises militaires de Djibouti. Le terrain d’aviation de Chabelley est la cible d’un véhicule piégé chargé d’explosifs et de tireurs isolés. Dans le même temps, une salle de restauration du camp Lemonnier est prise pour cible par des tireurs ; il y a huit blessés plus ou moins graves, dont cinq Français – e-e-e». Le décor est planté.
Deux canaux ont immédiatement été activés pour donner l’alerte et coordonner l’intervention sanitaire sur les deux sites : d’un côté, le « joint operations center »(JOC) américain est entré en liaison avec le poste de commandement interarmées (PCIA) français, de l’autre, la partie santé américaine a alerté la direction interarmées du service de santé (DIASS).
Les FFDj ont contribué à l’exercice en engageant leurs moyens présents sur la base aérienne 188, l’hôpital médico-chirurgical (HMC) Bouffard, l’unité de distribution des produits de santé, le centre médical interarmées (prise en charge, évacuation et transfert), le groupement de soutien des FFDj et la cellule de commandement de la DIASS.
Les équipes de secours des FFDj ont pris en charge les militaires américains et français blessés par l’explosion du véhicule piégé et les tirs ennemis. Ces derniers ont ensuite été évacués par voie aérienne héliportée vers le camp Lemonnier. Les rotations ont été effectuées par deux hélicoptères américainsPave Hawk (HH-60) du 303rd Expeditionary Rescue Squadron (303rd ERQS) et par un hélicoptère Puma de l’escadron de transport de la base aérienne 188 des FFDj. Selon les procédures américaines, la catégorisation des blessés a été faite au niveau de la première structure hospitalière sur le camp Lemonnier. A l’issue, une évacuation routière des blessés graves a été réalisée par des ambulances allemandes et françaises vers l’HMC Bouffard. Ce dispositif de mutualisation des moyens sanitaires présent à Djibouti est activé dès lors que la capacité de prise en charge des blessés graves à l’hôpital du camp Lemonnier devient insuffisante.
L’exercice Base Clustera permis de mettre en œuvre la chaîne d’alerte des moyens médicaux des FFDj, de tester les moyens de communication, en particulier entre lesAméricains et l’HMC Bouffard, et de valider le besoin d’équipes de liaison pour coordonner les différentes actions de secours et d’évacuation. Base Clustera permis de renforcer la coordination entre les FFDj et le CJTF-HOA dans les domaines de la santé, du commandement et de la coordination aérienne. Par ailleurs, dans le cadre d’une coopération franco-américaine constante à Djibouti, les états-majors des FFDj et de la CJTF-HOA participent régulièrement à des activités conjointes afin de renforcer leur coordination et leur interopérabilité.
Dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense