Du 23 au 26 octobre 2011, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont organisé l’exercice annuel Ambouli. Le thème de l’édition 2011 de cet exercice était une opération d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) depuis un pays de la zone de responsabilité des FFDj.
Acteur et partenaire majeur en cas de RESEVAC, l’ambassadeur de France à Djibouti a assisté à la présentation de l’exercice. Il était accompagné de l’ambassadeur d’Allemagne, de représentants allemands et espagnols de l’opération Atalante et de militaires américains du CJTF-HOA (Combined Joint Task Force – horn of Africa).
Les objectifs principaux de cet exercice étaient d’entraîner l’état-major interarmées des FFDj à armer un poste de commandement (PC) interarmées afin de vérifier leur capacité à maîtriser, planifier et gérer les flux aériens indispensables à une opération d’évacuation de ressortissants.
Pour donner une note encore plus réaliste à l’exercice, une chaîne d’accueil des ressortissants a été mise en œuvre sur la base aérienne 188. Les militaires des différentes formations des FFDj jouaient le rôle des ressortissants.
La chaîne permettait d’accueillir, d’enregistrer, de soutenir sur le plan médical et psychologique les ressortissants évacués.
Dans un cas réel, la chaîne d’accueil est aussi chargée d’assurer le relais avec les structures d’hébergement, d’alimentation et l’évacuation finale vers la France ou le pays d’origine des évacués.
Dans ce cadre multinational, l’échange d’informations entre les différentes nations ou agences concernées est essentiel.
C’est la fonction du NEOCC (non combattant evacuation operation coordination center), structure mise en œuvre durant l’exercice.
Sa mission est de suivre le déroulement des opérations d’évacuation, de connaître les modes d’évacuation des partenaires afin de dégager des synergies, d’éviter les duplications de moyen et de prévenir les blocages.
Les FFDj ont la responsabilité de la sécurité d’environ 5000 ressortissants à Djibouti et doivent être en mesure, seules ou avec nos alliés, de mener des opérations d’évacuation de ressortissants dans la zone de responsabilité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants