L’exercice Ambouli 2010, traditionnel exercice de rentrée destiné à vérifier la capacité des états-majors et postes de commandement des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) à assurer le commandement d’une opération, s’est déroulé du 3 au 6 octobre 2010.
Chaque année, cet exercice valide différents plans d’opérations. Cette année, après l’exercice appelé Rodage qui a permis à l'état-major des FFDj de s'approprier les procédures, Ambouli 2010 avait pour thème une opération d’évacuations de ressortissants et impliquait le poste de commandement interarmées (PCIA) des FFDj et le poste de commandement régimentaire de la 13e DBLE (Demi-brigade de Légion étrangère).
Lors de cet exercice, le groupement de soutien et le service de santé ont déployé leur moyens pour mettre en pratique leur rôle en cas d'évacuation grâce à un LIVEX (exercice réel). Au bilan, les FFDj ont évalué leur posture opérationnelle, qui doit être régulièrement éprouvée en perspective du déclenchement d’une telle opération sur très court préavis.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense