Le 21 mars 2013, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont conduit un exercice d’accident de plongée à Arta Plage, sur les rives du golfe de Tadjourah
A 08h20, l’officier de permanence opérationnel des FFDj a été alerté par les plongeurs de la base navale d’Arta plage qu’un plongeur de bord avait eu un accident de plongée à l’issue d’une plongée de 35m. Aussitôt, les équipes de secours ont été alertées pour effectuer l’évacuation sanitaire. L’équipe d’astreinte MEDEVAC (évacuation sanitaire), l’escadron de transport outre-mer 88 (ETOM 88) et l’équipe médicale de l’hôpital médico-chirurgical Bouffard et du détachement allemand sont mobilisés pour la prise en charge du blessé.
A 09h07, le médecin, l’infirmière de l’équipe MEDEVAC et les équipages de l’ETOM 88 (plongeurs, pilotes et mécaniciens navigants) ont décollé de la base aérienne de Djibouti (BA 188) à bord d’un hélicoptère Puma pour se rendre sur Arta plage, zone de l’accident de plongée.
A 09h23, les équipes de secours ont débarqué et sont intervenus auprès de l’accidenté pour confirmer le premier bilan neurologique: trouble de motricité, picotement de la main, obnubilation. Le directeur de plongée et le second plongeur, formés pour intervenir immédiatement, ont délivré les premiers soins (oxygénation, protection et hydratation de l’accidenté).
A 09h40, l’équipe médicale et les plongeurs de l’ETOM 88 ont évacué l’accidenté dans le Puma. Le retour sur Djibouti a été effectué à 300m d’altitude pour des raisons médicales.
A 10h00, arrivée sur la BA 188, une ambulance a immédiatement pris la direction de l’hôpital Bouffard pour faire une radio des poumons. N’ayant pas détecté de symptômes respiratoires, le médecin a contacté l’équipe médicale du détachement allemand sur la base navale pour la mise en recompression dans le caisson hyperbare.
A 11h00, après un dernier bilan réalisé par le médecin allemand, l’accidenté a été installé dans le caisson hyperbare. Ce caisson simule une nouvelle plongée avant de progressivement diminuer la pression pour permettre un échappement contrôlé des bulles d’azote.
Cet exercice s’est déroulé sous la surveillance d’un médecin évaluateur. L’objectif était d’évaluer la prise en charge d’un accident de plongée depuis son lieu de survenue jusqu’au traitement en caisson hyperbare, d’entrainer les équipages de l’ETOM 88 dans une de leur mission prioritaire. Tous ont su montrer leur professionnalisme et leur capacité à se coordonner sur un exercice de cette ampleur.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense