Le 27 janvier 2012, le général William Kurtz, commandant les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a accueilli l’amiral général Fernando Garcia Sanchez, chef d’état-major des armées espagnol.
Le général William Kurtz a accueilli son hôte au détachement espagnol de patrouille maritime déployé au sein de la base aérienne 188. Ensemble, ils ont évoqué le soutien apporté par les FFDj au détachement espagnol.
Les FFDj participent à la lutte contre la piraterie en assurant notamment le soutien des moyens déployés par l’Union européenne dans le cadre de l’opération Atalante.
Ainsi, la base navale des FFDj accueille un détachement allemand et soutient les bâtiments français engagés dans la lutte contre la piraterie.
La base aérienne abrite l’état major de soutien de l’opération Atalante ainsi que le détachement de patrouille maritime espagnol.
Les FFDj apportent également leur expertise aux forces déployées dans le cadre de l’opération Atalante afin de faciliter leur déploiement à Djibouti.
Le lendemain, le 28 janvier 2012, le général William Kurtz a reçu le général Alexander Shirreff, Deputy Supreme Allied Commander in Europe (DSACEUR). Il était accompagné de l’amiral Georges Zambellas, commandant de la force maritime de l’OTAN à Northwood.
Le général Kurtz et le général Shireff ont évoqué la sécurité dans la région, en particulier le dossier de la piraterie maritime dans le Golfe d’Aden. Ils ont aussi abordé la coopération entre les FFDj et la force maritime de l’OTAN déployée dans la région pour lutter contre la piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants