Le 25 mai 2013, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et des militaires américains de la 26e Marine Expeditionary Unit (MEU) ont effectué un exercice de largage de parachutistes sur le site du Qaîd, à 85 kilomètres à l’Ouest de Djibouti.
Dans le cadre d’un entrainement conjoint, une cinquantaine de chuteurs français et américains ont participé à une séance de saut à ouverture commandée retardée (SOCR), à une altitude de 3800 mètres sur la zone de mise à terre de Qaîd. Une dizaine de parachutistes américains ont été largués à partir d’un hélicoptère Puma du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) au cours de deux rotations, tandis qu’une trentaine de parachutistes et 2 pilotes tandem provenant de toutes les formations des FFDj se sont élancés depuis un aéronef américains V22 osprey.
Les FFDj mènent régulièrement des actions de coopération avec les forces américaines présentes à Djibouti. Les militaires américains peuvent profiter des installations d’entraînement des FFDJ. En effet, les FFDj arment le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD). Ce centre accueille les unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole, les forces djiboutiennes et étrangères. Les états-majors des FFDJ et de CJTF-HOA (Combined Joint Task Force – Horn of Africa) se réunissent régulièrement afin de coordonner l’ensemble de leurs activités à Djibouti.
Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDJ participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense