Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : exercice interarmes de tir Orage d’acier Opérations ... Brèves | Djibouti : exercice interarmes de tir Orage d’acier

Djibouti : exercice interarmes de tir Orage d’acier

Mise à jour  : 26/09/2012

Le 18 septembre 2012 avait lieu sur le complexe de tir de Koron (République de Djibouti), un exercice interarmes à tir réel. Cet exercice a pour but d’entraîner les commandants d’unité à manœuvrer sur un terrain complexe et à coordonner les appuis feux mis à leur disposition.

Une compagnie d’infanterie renforcée de moyens d’artillerie et aéromobiles est déployée dans une zone de 4 kilomètres de profondeur au relief tourmenté. Elle a pour mission, aux ordres du commandant d’unité, de sécuriser cette zone et d’empêcher l’exfiltration de forces insurgées qui s’y seraient implantées.

 
Le commandant d’unité dispose de différents moyens lui permettant de faire manœuvrer sa compagnie. Outre sa propre capacité à délivrer des feux directs (FAMAS, Minimi, roquettes anti-char) et indirects (FLG, mortiers), il bénéficie des moyens sol-air servis par les artilleurs (missiles Mistral) et de l’appui fourni par des hélicoptères Gazelle canon de 20 mm. Ainsi, en combinant réactivité de la compagnie et maîtrise des appuis (feux en profondeur, effet de surprise avec les appuis feu hélicoptère), le commandant d’unité dispose de tous les moyens pour remplir sa mission avec succès.
 
Les forces françaises sont stationnées à Djibouti (FFDj) dans le cadre d’un protocole bilatéral. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense