Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | Gabon : exercice Akwaba, phase d’interopérabilité franco-ivoirienne en Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | Gabon : exercice Akwaba, phase d’interopérabilité franco-ivoirienne en Côte d’Ivoire

Gabon : exercice Akwaba, phase d’interopérabilité franco-ivoirienne en Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 22/11/2012

Le 19 novembre 2012, l’exercice Akwaba est entré dans sa deuxième phase avec le débarquement en Côte d’Ivoire d’un groupe tactique embarqué (GTE) des forces françaises au Gabon (FFG) (voir brève en ligne). Le GTE a ensuite entamé une phase à terre, en appui de la force Licorne et des forces de la République de Côte d’Ivoire (FRCI).  

Le débarquement s’est déroulé sur la plage du camp militaire de Locodjoro, à proximité du port autonome d’Abidjan. Plus de 300 militaires des FFG et 70 véhicules ont été débarqués, accompagnés de trente fusiliers marins commandos de Côte d’Ivoire (FUMACO) et appuyés par une opération aéroportée (OHP).

Pris en compte par la Force Licorne, les forces fraîchement débarquées ont rejoint le camp de Port Bouët. A cette occasion, le colonel Mabin, commandant de la force Licorne, et le général Toutous, commandant les forces françaises au Gabon (COMFOR Gabon),  ont accueilli les hautes autorités civiles et militaires ivoiriennes : le ministre en charge de la Défense auprès du président de la République, monsieur Koffi Koffi, et le chef d’état major des FRCI, le général de corps d’armée Bakayoko.

Dans le même temps, 150 militaires de la force Licorne et 150 militaires des FRCI ont fait mouvement vers le Nord, dans la région de Bouaké. Ils amorcent dès le 21 novembre la troisième phase de l’exercice,  une manœuvre vers le Sud, en direction de Toumodi.

L’exercice Akwaba s’inscrit dans l’esprit du nouveau partenariat de défense signé entre la RCI et la France en février 2012. Il répond à un objectif bilatéral de coopération militaire des FRCI et des forces françaises au travers d’un entraînement en commun. Il vise à approfondir notre connaissance mutuelle, nos liens et notre capacité à agir ensemble.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense