Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | Gabon - Côte d'Ivoire - Corymbe : phase terrestre et fin de l'exercice Akwaba Opérations ... Brèves | Gabon - Côte d'Ivoire - Corymbe : phase terrestre et fin de l'exercice Akwaba

Gabon - Côte d'Ivoire - Corymbe : phase terrestre et fin de l'exercice Akwaba

Mise à jour  : 30/11/2012

Le 23 novembre 2012, l’exercice Akwaba s’est achevé au camp de Lomo Nord, en République de Côte d’Ivoire (RCI), après une manœuvre offensive menée par 600 militaires des forces françaises au Gabon (FFG), de la force licorne et des forces de la République de Côte d’Ivoire (FRCI).

A la suite du débarquement de 300 militaires des FFG, effectué le 19 novembre sur la plage du camp militaire de Locodjoro (lien vers la brève), deux groupements tactiques interarmes (GTIA) ont entamé la phase terrestre de l’exercice en progressant vers le Nord, en direction du camp de Lomo. Le premier GTIA était constitué des éléments des FFG, le deuxième intégrait 150 militaires de la force Licorne et 150 militaires des FRCI. Tout au long de la phase terrestre, les deux GTIA ont été placés sous les ordres de l’état major interarmées des FFG, commandé par le général Toutous, commandant des FFG.

Les deux GTIA avaient pour mission de mener une reconnaissance offensive, entre Bouaké et Toumodi, en vue de neutraliser des postes de commandement. Ils ont effectué des actions de reconnaissance, de contrôle de zone et des réductions de résistance. Lors de sa progression, le groupement armé par la force Licorne et les FRCI a contrôlé le village de Yababo Kanago. Dans le camp de Lomo Nord, suite à la sécurisation de la zone par la force Licorne et les FRCI, ce sont les FFG qui ont procédé à la neutralisation du poste de commandement (PC) principal ennemi.

Paralèllement à l'exercice, des actions civilo-militaires ont été menées par les FRCI et la force Licorne, dans une école primaire et un collège de Toumodi. En présence du commandant de la Force Licorne, le colonel François Xavier Mabin, et du commandant Christian Daniel, officier de liaison du  détachement des FRCI, un important lot de kits scolaires a été remis aux directeurs des établissements de la localité.

L’exercice Akwaba s’est terminé au camp de Lomo Nord par une prise d’armes, en présence du général de corps d’armée Bakayoko, chef d’état major général des FRCI, accompagné des chefs de corps des différents bataillons FRCI qui ont participé à l’exercice ainsi que les autorités préfectorales locales.

Cet exercice illustre parfaitement les capacités d’intervention régionales de la base opérationnelle avancée (BOA) ouest africaine stationnée au Gabon et la possibilité de renforcement inter théâtres entre des forces françaises stationnées en Afrique. Il s’inscrit également dans l’esprit du nouveau partenariat de défense signé entre la RCI et la France en février 2012 et répond à un objectif bilatéral de coopération militaire des FRCI et des forces françaises au travers d’un entraînement en commun, de plusieurs jours.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense