Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | RCA : Synthèse formation MICAT au profit des Forces armées centrafricaines Opérations ... EUTM RCA | RCA : Synthèse formation MICAT au profit des Forces armées centrafricaines

RCA : Synthèse formation MICAT au profit des Forces armées centrafricaines

Mise à jour  : 13/11/2020

Le 5 novembre 2020, une section de la 1ère compagnie du bataillon amphibie (BATAMPH) des Forces armées centrafricaines (FACA) réalisait avec succès la synthèse d’un mois de formation aux Missions communes de l’armée de Terre (MICAT). C’est dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre la France et la Centrafrique que cette formation a été organisée par le Détachement d’appui opérationnel (DETAO).

Sous le regard vigilant du personnel encadrant du DETAO, les combattants FACA ont effectué une mission de reconnaissance offensive et de prise d’un bâtiment tenu par une force adverse. Le scénario défini par le DETAO a permis d’évaluer les compétences tactiques et techniques de la section.

Plus de 20 militaires français se sont succédés pendant un mois sur le camp Kassaï pour instruire leurs frères d’armes FACA et partager leur expérience : techniques de combat en zone urbaine ou milieu découvert, déplacement, secourisme au combat, compte-rendu ont été enseignés. Ces savoir-faire ont été ensuite reproduits à tous les niveaux (groupe de combat à section) jusqu’à obtenir une maitrise parfaite de chacun. Le commandant d’unité de la 1ère compagnie du BATAMPH, présent lors de la synthèse, satisfait du niveau de compétence acquis par ses hommes, précise : « c’est une préparation de nos éléments pour leur emploi sur le terrain. Le DETAO nous permet de nous entraîner et d’acquérir des expériences afin de défendre notre nation et assurer la sécurité des populations civiles ».

Le bataillon amphibie des FACA est une formation unique dont la mission principale est le contrôle de la frontière fluviale et l’intervention en milieu aquatique au profit de toute personne en difficultés. Son personnel doit également maîtriser les mêmes compétences que leurs camarades des autres bataillons. Le BATAMPH tient garnison à Bangui et est équipé d’embarcations de type zodiac. Le personnel porte l’insigne des troupes de marine sur un béret rouge.

Au cours de 4 mois de présence en République centrafricaine (RCA), le mandat 6 du DETAO a réalisé des formations au profit de 140 militaires centrafricains, plus de 30 gendarmes et près de 20 pompiers. Ces formations portaient sur des domaines aussi divers que la police judiciaire, la lutte contre les incendies en milieu urbain, la maintenance ou les missions communes de l’armées de Terre.

                           


Sources : État-major des armées
Droits : EMA