Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | DETAO-RCA : La finale du festival de la Francophonie Opérations ... Centrafrique | DETAO-RCA : La finale du festival de la Francophonie

DETAO-RCA : La finale du festival de la Francophonie

Mise à jour  : 12/03/2021

Le samedi 6 mars 2021, le détachement d’appui opérationnel n°7 (DETAO) déployé en République centrafricaine (RCA) a organisé la finale du festival de la Francophonie à l’Alliance française de Bangui. Les différentes sélections de ce festival avaient été interrompues en mars 2020 suite à la pandémie de la COVID-19.

À cet égard, vingt-deux finalistes dans trois catégories distinctes (la danse, la poésie et le chant) se sont affrontés sur les planches de Bangui afin de dévoiler leurs talents. Plus d’un millier de spectateurs de tout âge se sont réunis durant cette journée afin d’acclamer les artistes. Le jury composé entre autres du commandant du DETAO n°7, a par ailleurs rencontré certaines difficultés à départager les prétendants eu égard à la qualité des prestations.

Cet évènement fait suite à de nombreuses actions Civilo-militaires (CIMIC) effectuées au sein des différents arrondissements de la capitale centrafricaine par le DETAO n°7.

Au cours de 4 mois de présence en République centrafricaine (RCA), le mandat du DETAO réalise des formations au profit de 140 militaires centrafricains, plus de 30 gendarmes et près de 20 pompiers. Ces formations portent sur des domaines aussi divers que la police judiciaire, la lutte contre les incendies en milieu urbain, la maintenance ou les missions communes de l’armée de Terre.

 

 

Forte de 187 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de division portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin qu’elles puissent remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations, recrutement…), forme des officiers, des sous-officiers et des spécialistes et conduit l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA