Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | L’EUTM RCA : L’organisation d’une conférence pour la Journée internationale des femmes Opérations ... Centrafrique | L’EUTM RCA : L’organisation d’une conférence pour la Journée internationale des femmes

L’EUTM RCA : L’organisation d’une conférence pour la Journée internationale des femmes

Mise à jour  : 18/03/2021

Le 9 mars 2021, à l’Hôtel Ledger plaza de Bangui, la mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (European Union training mission (EUTM-RCA)) a organisé une conférence pour la Journée internationale des femmes. La mission européenne a ainsi réuni certaines autorités nationales et internationales afin de travailler conjointement au développement social de la République centrafricaine. Dans le cadre de débats, ces différents acteurs se sont alliés afin de trouver de nouvelles pratiques en matière d'égalité et d'autonomisation des femmes en RCA.

Les thèmes de discussion se sont inscrits dans la continuité du Plan d'action européen III pour l'égalité entre les femmes et les hommes, un programme ambitieux pour l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes. L’un des principaux objectifs de la conférence était d'impliquer la société civile ainsi que les forces de sécurité dans des discussions interactives avec les participants.

Cet évènement a rassemblé de grands acteurs en Centrafrique, dont Madame la Ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l'armée, Marie Noëlle Koyara.

 

 

Forte de 187 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de division portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin qu’elles puissent remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations, recrutement…), forme des officiers, des sous-officiers et des spécialistes et conduit l’entraînement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA