Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | RCA : Exercice pré-CRER à Bangui le DETAO s’entraine à l’évacuation de ressortissants Opérations ... EUTM RCA | RCA : Exercice pré-CRER à Bangui le DETAO s’entraine à l’évacuation de ressortissants

RCA : Exercice pré-CRER à Bangui le DETAO s’entraine à l’évacuation de ressortissants

Mise à jour  : 26/10/2020

Le 20 octobre 2020, le détachement d’appui opérationnel (DETAO) déployé en République centrafricaine (RCA) s’est entraîné à la préparation de la mise en place d’un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER).

Le DETAO était appuyé dans cet entraînement par le Consulat de France qui a fourni du personnel jouant le rôle de ressortissants. En effet, le DETAO de RCA a pour mission, entre autre, d’être en mesure d’accueillir des ressortissants en cas de crise majeure. Il doit donc être capable à tout moment de préparer l’activation et l’accueil d’un CRER. Il s’agit d’accueillir, d’héberger, de nourrir, de soigner et de préparer l'évacuation des ressortissants français et européens à partir du camp ou de l’aéroport de Bangui.

Le CRER est un des modules d’alerte de l’échelon national d’urgence, qui peut être projeté de France sur décision conjointe du Ministère des Armées (MINARM) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Dans l’attente de sa projection, le dispositif mis en place par le DETAO correspond à une structure de circonstance permettant d’entamer sans délai les procédures d’accueil et d’évacuation des ressortissants.

Comme à chaque mandat, l’ensemble du personnel du DETAO s’est entrainé pour être capable de réaliser cette mission, synchroniser l’ensemble des intervenants du DETAO et gérer le flux des ressortissants. La participation des services consulaires de l’ambassade de France a permis d’assurer le réalisme de l’exercice et de confirmer la pertinence du dispositif. 

    


Sources : État-major des armées
Droits : EMA