Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EFG - Prise d’armes pour le changement de chef à la tête de la MISLOG Opérations ... Centrafrique | EFG - Prise d’armes pour le changement de chef à la tête de la MISLOG

EFG - Prise d’armes pour le changement de chef à la tête de la MISLOG

Mise à jour  : 02/12/2021

Le 23 novembre, le général François-Xavier Mabin, commandant les Éléments français Gabon (EFG), a présidé la prise d’armes de changement de chef à la tête de la Mission logistique de Bangui (MISLOG-Bangui). Le commandant de la Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM RCA) et le chef d’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) étaient notamment présents.

Après avoir procédé à la cérémonie de prise de commandement du lieutenant-colonel Frédéric Perruchon, remplaçant le lieutenant-colonel Thomas Debesse, le général Mabin a souligné la qualité du travail effectué par le mandat descendant et assuré le mandat montant de tout l’appui que les EFG fourniront à la MISLOG-Bangui pour la réalisation de sa mission.

La MISLOG Bangui, installée sur le camp de M’Poko, a pour mission d’assurer un soutien à EUTM-RCA et aux militaires français insérés au sein de la MINUSCA. En RCA, l’engagement militaire français se traduit désormais uniquement par des contributions à ces deux opérations menées, respectivement, dans le cadre de l’UE et de l’ONU.

 

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA