Le 20 novembre 2020, les militaires français du Détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) de la mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) ont mené une action civilo-militaire au profit des classes de maternelle et primaire de l’école Guido-Musetti à Bouar (préfecture de Nana-Mambéré).
Un mois après la rentrée scolaire en République centrafricaine, les militaires français du DPMO étaient très attendus par les orphelins de l’école Guido-Musetti.En effet, dans le cadre de son mandat au sein de l’EUTM-RCA, le contingent français a distribué des fournitures scolaires, des vêtements envoyés de France et des denrées alimentaires.
Les sourires des 30 enfants présents ont chaleureusement accueilli les dons des militaires français, leur offrant ainsi l’assurance de pouvoir étudier et préparer leur avenir dans de bonnes conditions. À travers l’organisation de cet évènement, l’EUTM-RCA s’engage en faveur de la solidarité avec la jeunesse centrafricaine et apporte son soutien à l’éducation.
Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 7 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au Président de la République au Ministère de la Défense et à l’État-major des armées, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».
Sources : État-major des armées
Droits : EMA