Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | 3 mois de présence en RCA : bilan d’un DLC Opérations ... EUTM RCA | 3 mois de présence en RCA : bilan d’un DLC

3 mois de présence en RCA : bilan d’un DLC

Mise à jour  : 23/10/2020

Déployé en République centrafricaine (RCA), depuis le 16 juillet 2020, le Détachement de Liaison et de Coopération (DLC) du Détachement d’appui opérationnel (DETAO) 6, composé de quatre militaires du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) et d'un de l'État-Major de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM), œuvre au quotidien dans les champs matériels et immatériels de la capitale Bangui.

 Il réalise de nombreuses activités et projets au profit de la population de Bangui, et en particulier pour les jeunes qui représentent 70% de la population.

Chaque mois, une occasion est donnée d'inaugurer la réalisation d'un projet en présence de nombreux journalistes locaux de médias partenaires. Il y a eu en août la remise de kits COVID de lavage de mains dans le lycée Boganda, en septembre la remise des prix aux lauréats d'un concours de la Francophonie, en octobre des dons alimentaires dans quatre orphelinats de Bangui ou encore la réhabilitation d'un plateau multisports dans une maison des jeunes (5e arrondissement). Plusieurs projets en cours seront inaugurés prochainement en octobre et en novembre (un puits communautaire dans le quartier Malimaka du 5e arrondissement, un plateau multisports dans la commune de Bégoua, la réhabilitation de 71 pouss'café dans la ville de Bangui…).  L’équipe travaille également sur un projet inédit qui pourrait donner de l’espoir dans un contexte particulier pré-électoral. 

   


Sources : État-major des armées
Droits : EMA