Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | L’EUTM-RCA participe à la formation des nouvelles recrues centrafricaines Opérations ... EUTM RCA | L’EUTM-RCA participe à la formation des nouvelles recrues centrafricaines

L’EUTM-RCA participe à la formation des nouvelles recrues centrafricaines

Mise à jour  : 08/10/2020 - Auteur : EMA

Depuis le 23 septembre 2020, la Mission de Formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) est engagée dans une mission de « mentoring » et de conseil de l’encadrement, dans le cadre de la Formation élémentaire toutes armes (FETTA) des Forces armées centrafricaines (FACA) sur les camps de KASSAÏ et de BOUAR.

Plus de 1200 recrues des FACA ont pris la direction des deux camps militaires pour débuter leur formation initiale. Conseillés quotidiennement par les militaires français et alliés de l’EUTM-RCA, les instructeurs FACA ont tout d’abord suivi la formation « Train the Trainers » avant d’encadrer les nouvelles recrues. Pendant plusieurs jours, les militaires français et alliés ont ainsi partagé avec leurs homologues centrafricains les savoir-faire tactiques et techniques dans plusieurs domaines tels que les cadres d’ordre, l’instruction sur le tir de combat, le secourisme au combat, etc.

Construite sur une durée de 12 semaines, la FETTA sera exceptionnellement conduite en deux temps : un premier module de 8 semaines aura lieu en amont du premier tour des élections, puis un second module de 4 semaines. Cela traduit la volonté de la présidence centrafricaine et de l’État-Major FACA, d’engager les nouvelles recrues dans la sécurisation des deux tours des élections au mois de décembre 2020 puis en février 2021, aux côtés de troupes formées et plus aguerries.

Durant leur formation, les jeunes recrues centrafricaines recevront l’instruction nécessaire pour devenir des soldats aguerris avant d’être déployés dans les différents bataillons. Ainsi, les nouveaux soldats feront de l’ordre serré, de l’éducation physique et sportive, du tir de combat, du secourisme, de la topographie et du combat d’infanterie. Le droit international humanitaire (DIH) fait également partie du programme.

A Bouar et à Kassaï, les militaires de l’EUTM-RCA épaulent leur partenaire centrafricain pour construire ensemble une armée moderne et professionnelle. De l’instructeur au commandant d’unité, ils les soutiennent dans la préparation des cours et la conduite de ces derniers avant de faire un débriefing de la journée sur les points positifs et les axes d’amélioration.

Avec le lancement des FETTA, les FACA continuent leur montée en puissance dans le cadre de l’application du Plan National de Défense et du déploiement des États-majors Zone de défense de Bouar, N’Délé et Bangassou.

  

 

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au Président de la République au Ministère de la Défense et à l’État-major des armées, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense