Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Centrafrique | EUTM RCA | Fin de mandat pour le général Peltier, l’EUTM-RCA change de commandeur Opérations ... EUTM RCA | Fin de mandat pour le général Peltier, l’EUTM-RCA change de commandeur

Fin de mandat pour le général Peltier, l’EUTM-RCA change de commandeur

Mise à jour  : 23/09/2020

Le 18 septembre 2020, sur le nouveau camp de M’Poko-Moana, le général de brigade Paulo Neves de Abreu (Portugal) a succédé au général de brigade Éric Peltier (France), après 14 mois en tant que commandant de la mission de formation de l'Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA).

La cérémonie était présidée par le Vice-Amiral d’Escadre Hervé Bléjean, directeur de la Military Planning Conduct Capability (MPCC), en présence de madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, de son Excellence le professeur Faustin-Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine, de madame Marie-Noëlle Koyara, ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l'Armée centrafricaine, et de personnalités civiles, politiques, diplomatiques et militaires.

Lors de son discours, le général Peltier s’est adressé aux hommes et aux femmes venus de 12 pays d’Europe, de Géorgie et du Brésil qu’il a commandé au cours de son mandat. Il les a remerciés pour le travail accompli en faveur de la paix, la stabilité et la réconciliation au profit de la République centrafricaine, travail qui a porté les valeurs de l’Union européenne. Enfin, le général Peltier a souligné l’attention portée par le Président de la République Centrafricaine et par l’ambassadrice de la délégation européenne, madame Samuela Isopi, envers l’EUTM-RCA.

Le général Paulo Neves de Abreu a, quant à lui, souligné le devoir de poursuivre l’excellent travail accompli par les mandats précédents. Il a également insisté sur l'importance du soutien mutuel grâce à la coopération avec les autorités centrafricaines et il a appelé à la proximité avec les partenaires de l’EUTM-RCA, matérialisée notamment par l'augmentation du soutien au déploiement des États-Majors de Zone de Défense (EMZD) et par la création d'une armée de garnison.

L'EUTM-RCA a été lancée le 16 juillet 2016 à la demande du gouvernement centrafricain pour un mandat initial de deux ans. Le 30 juillet 2020, le Conseil européen a renouvelé le mandat de l'EUTM-RCA jusqu'au 19 septembre 2022.

Ce nouveau mandat continuera de soutenir les autorités centrafricaines dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense. Dans le cadre de la montée en puissance des forces armées centrafricaines (FACA), l'EUTM-RCA contribuera à la formation des nouvelles recrues qui viendront les renforcer.Enfin, la mission accompagnera également la densification des EMZD de N'Délé et Bangassou.

Engagée dans le conseil stratégique, la formation opérationnelle et la formation de spécialité, l'EUTM-RCA inscrit dans la durée son soutien à la République centrafricaine dans la consolidation de son outil de défense.

   

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au Président de la République au Ministère de la Défense et à l’État-major des armées, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».


Sources : État-major des armées
Droits : EMA