Dans le cadre des activités de coopération opérationnelle franco-algériennes, le bâtiment base de plongeurs démineurs Achéron a fait escale au port de Djen Djen en Algérie du 19 au 22 janvier 2021.
L’équipage de l’Achéron et un détachement de six plongeurs du groupe des plongeurs démineurs (GPD) Méditerranée ont ainsi participé à l’exercice RAIS HAMIDOU 2020. RAIS HAMIDOU a permis d’entraîner conjointement les marines françaises et algériennes à la lutte contre les mines sous-marines mais également d’échanger autour du domaine de la médecine hyperbare et du traitement des accidents de plongée. L’Achéron, associé au chasseur de mines algérien El Kasseh, a participé de concert à un chantier de plongée avec mouillage et relevage de mine et à une démonstration Search and Rescue (SAR) par un Super Lynx basé à Jihel.
Cette coopération bilatérale, dont la conduite a été complexifiée par des conditions météos défavorables et des mesures strictes liées à la COVID-19, a permis de développer l’interopérabilité entre les unités et de renforcer les capacités des deux forces à s’entraîner conjointement dans les domaines de la sécurisation de la navigation et de la lutte contre la menace mine.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA