Du 20 au 24 janvier 2021, les Aviateurs déployés dans le cadre de la mission SKYROS ont fait escale sur la base aérienne de Jodhpur, en Inde. Entraînements conjoints, échange et partage des savoir-faire ont rythmé ces quelques jours avec leurs homologues de l’Indian air force.
Quatre Rafale, un A330 Phénix et deux A400M Altas de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ont été accueillis sur la base aérienne de Jodhpur, au Rajasthan (Inde). Le détachement d’Aviateurs, chaleureusement reçu par les militaires indiens, a ainsi pu réaliser des entraînements conjoints avec l’Indian air force (IAF) et ses aéronefs : Sukhoi Su-30, Iliouchine Il-78, Rafale et Mirage 2000, dans le cadre d’un exercice baptisé Desert Knight 2021. Ils ont effectué principalement des missions de combat aérien mais également de ravitaillement en vol. « Nos deux armées de l’air se connaissent très bien, leur niveau d’interopérabilité est élevé ce qui permet de mener des entraînements de qualité, ciblés : des Su-30 sont ainsi venus ravitailler sur notre tanker », explique le capitaine Julien, pilote d’A330 Phénix. Habitués à voler ensemble, il n’en demeure pas moins certaines disparités dans les procédures qui doivent être prises en compte par les deux partenaires au moment de réaliser une mission conjointe. Différence notable par exemple : « pour les équipages français, c’est le « mission commander » qui donne le tempo du combat et qui dicte la tactique à appliquer en vol tandis que chez les Indiens c’est le contrôleur aérien qui joue le rôle de chef d’orchestre » explique le capitaine Cyril, pilote de Rafale.
Cette venue en Inde a également été l’occasion pour le général Laurent Lherbette, chef de la mission SKYROS de s’entretenir avec le général Bipin Rawat, Chief of Defense Staff (CDS), le général Rakesh Kumar Singh Bhadauria, Chief of Airforce Staff (CAS), et monsieur Emmanuel Lenain, ambassadeur de France en Inde. Tous se sont félicités de la coopération entre nos deux pays en matière d’aéronautique de défense. « Le partage de votre savoir-faire technique et opérationnel avec notre armée est une chance, a indiqué le général Bhadauria. Je suis certain que notre capacité à travailler ensemble va grandir de manière exponentielle dans les années à venir. J’appelle de mes vœux le développement toujours plus important des interactions de nos deux pays et de nos deux forces aériennes ».
Initiée en 1953, la coopération bilatérale entre l’AAE et l’IAF est historique. Celles-ci se côtoient régulièrement, comme lors de l’exercice multinational Pitch Black en Australie, l’escale en Inde de Pégase 2018 ou l’exercice bilatéral bisannuel Garuda dont la dernière édition s’est tenue sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, en juillet 2019.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA