Accueil | Opérations | Actualités | Brèves | SKYROS : Clap de fin en Grèce Opérations ... Brèves | SKYROS : Clap de fin en Grèce

SKYROS : Clap de fin en Grèce

Mise à jour  : 09/02/2021

Du 2 au 5 février 2021, la mission SKYROS a marqué un ultime arrêt en Grèce, une semaine après la signature du contrat d’achat de 18 Rafale par Athènes. Les Aviateurs déployés ont eu l’occasion de s’entraîner avec l’armée de l’air hellénique. 

C’est sur la base aérienne de Tanagra, maison-mère des Mirage 2000 et précédemment des Mirage F1 de l’armée de l’air hellénique, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale grecque, Athènes, que le détachement SKYROS a réalisé sa dernière étape. La venue de l’armée de l’Air et de l’Espace quelques jours après la signature du contrat d’achat par la Grèce de 18 avions Rafale était d’autant plus attendue. « C’est avec grand plaisir que nous sommes arrivés en Grèce, s’est exprimé le général Laurent Lherbette, chef de la mission SKYROS lors d’une conférence de presse le 4 février. Entre nos deux armées, c’est une longue histoire de coopération qui se trouve aujourd’hui encore renforcée avec le choix grec d’acquérir des Rafale ». 

Entre le 2 et le 5 février, français et grecs ont pu parfaire leur interopérabilité au cours d’exercices communs axés sur la défense aérienne, l’attaque au sol, la protection de High Value Assets (HVA – équipements à haute valeur ajoutée) comme l’A400M, ou encore le ravitaillement en vol. « Cet entraînement commun est la preuve du partenariat stratégique et tactique entre la France et la Grèce, une occasion privilégiée pour renforcer notre interopérabilité, a indiqué le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos. Je tiens à remercier l’ensemble des personnels, français et grecs, qui ont œuvré à la préparation et à la réalisation de cet exercice ».

Après 14 000 kilomètres parcourus en quinze jours, les Aviateurs déployés dans le cadre de la mission SKYROS sont rentrés en métropole le 5 février. A l’issue d’un nouveau test PCR (le 9ème de la mission) et d’un confinement, ils retrouveront leur famille avec la satisfaction d’avoir réussi un raid audacieux dans un contexte COVID très contraignant.

                  

               

                         

Du 20 janvier au 5 février, sous le commandement opérationnel de l’état-major des armées, l’armée de l’Air et de l’Espace conduit la mission SKYROS. A cette occasion, une tournée est réalisée en Eurasie afin de démontrer la capacité de la France à agir à grande distance et sous court préavis. D’une part, ce déploiement contribue à former les équipages aux missions exigeantes de la projection dans le cadre de la préparation opérationnelle, d’autre part, cette mission est l’occasion de réaliser des interactions avec les différentes armées partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA