Accueil | ONACVG | Actualités | Les PAM 2010 ONACVG ... Actualités | Les PAM 2010

Les petits artistes de la mémoire 2010

Mise à jour  : 09/07/2010 - Auteur : ONAC - Direction : ONAC

La 4ème édition du concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » s’est achevée ce mardi 29 juin 2010 par la cérémonie nationale de remise des prix au Sénat.

Les 26 petits lauréats de la classe de CM2 de l’école Notre-Dame de Thury-Harcourt dans le Calvados été invités à passer une journée dans la capitale en récompense de leur travail exemplaire sur le Poilu Gaston Auxiette. Le carnet de guerre qu’ils ont réalisé, avec l’aide précieuse de leur enseignante Mme DUBUISSON,  a été distingué par le jury, qui à l’unanimité, lui a décerné le 1er prix national, le prix « Bleuet de France ».

Honorés et fiers d’être reçus au Sénat, les élèves ont pu faire le matin une visite guidée fort instructive de ce lieu prestigieux avant de se voir remettre leurs prix à l’occasion d’une cérémonie présidée par Gérard LARCHER, président du Sénat. Dans son discours de bienvenue, ce dernier n’a pas manqué de féliciter les petits artistes en herbe et leur enseignante pour leur implication dans un projet aussi ambitieux. Il a également tenu à souligner l’importance d’un tel concours pour les jeunes citoyens en devenir. Après les différentes allocutions salle René Coty, la joie et l’excitation étaient palpables chez nos petits lauréats quand le président du Sénat, le sénateur du Calvados et vice-président du Sénat,  M. Jean-Léonce DUPONT, le sénateur du Calvados, René GARREC et le Préfet Rémy ENFRUN, Directeur général de l’ONACVG leur ont remis différents prix.

Chaque élève est donc reparti ravi de ses prix, arborant fièrement une montre à l’effigie du Bleuet de France et d’un dessin du peintre Renefer.

La journée s’est poursuivie par une promenade en bateau-mouche sur la Seine afin de découvrir autrement les monuments parisiens puis par un goûter bien mérité au Champ de Mars en admirant la Tour Eiffel.

C’est avec le cœur rempli de souvenirs que nos petits lauréats ont pris le chemin du retour en fin de journée. Tristes mais comblés par le programme de leur journée parisienne.


Sources : ONAC
Droits : ONAC - tous droits réservés